Créer un site internet

Le message de Saint Nicolas

Un jour de 1822, à New york, où je séjournais quelques jours à l'issue de ma tournée, j'ai assisté, amusé, à la naissance d'un curieux personnage qui prétendait, sans aucune modestie, me faire concurrence. Petit, rondouillard, affublé d'un nez rouge de poivrot épovantablement voyant, couvert de la tête au pied d'une fourrure très sale à cause disait-il de la suie des cheminées, il n'avait aucune allure.

Au lieu de se promener tranquillement avec un âne, comme moi, je ne sais quelle idée lui a pris de circuler sur un traineau tiré par 7 rennes : quel luxe tapageur.

Comble de sa malchance, il est né, dans la nuit du 24 au 25 décembre, dans une maison quelconque, celle des Moore.

Inutile d'ajouter que son arrivée passa totalement inapercue.

Moi, qui ai véritablement existé au 4ème siècle et qui bénéficie d'une grande renommée à cause de mes largesses et de mes miracles, je ne craignais aucune concurrence internationale sur le terrains des "donateurs".

Les rois mages, eux-mêmes, n'ont réussi à percer qu'en Espagne, la Befana en Italie et Sainte Lucie en Scandinavie.

Ce qui m'a agacé, tout de même, c'est qu'il anglicisse mon nom hollandais Sinter klass pour le transformer en Santa Claus et qu'il se prenne en quelque sorte pour mon fils fêté par les américains.

Ce fichu bonhomme a réussi, en une centaine d'année, a être plus populaire que moi aux USA.

Et, il a profité du débarquement en 1944, pour conquérir l'Europe. Sa réussite est fulgurante. On l'honore même dans le Maghreb et jusqu'au Japon.

Le temps passe et j'ai envie de me réconcilier avec lui.

Au cours de cette rencontre au sommet, je vais lui préparer un pacte : Je m'occupe des catholiques, la nuit du 5 au 6 décembre et lui des autres, du 24 au 25 décembre. J'espère qu'il va accepter.

Saint Nicolas

 

 

×