Description matinale
Ce n’est pas un halo de lumière, seulement le voile de l’obscurité qui se lève pas à pas.
Nous ne sommes pas encore en hiver.
Je distingue, pendant le fragment d'une seconde, la silhouette des meubles qui m’entourent.
La pénombre règne encore mais pour peu.
Cette dernière n’aura pas assez de temps pour s’installer, bientôt le jour s’affichera presque hautain à mes yeux.
Le silence est toujours maître en la demeure. Rien à ce stade, ne vient troubler la quiétude des lieux.
Perdu au milieu des bois, la fenêtre ouvre la profondeur du panorama : en contre bas, la vallée étroite où coule une rivière enserrée par les parois rocheuses qui se dressent majestueuses.
Nous sommes dans les Boutières, non loin du canton de Privas.
La transparence des vitres laisse éclater les parures mordorées de l’automne, le roux des châtaigniers et des fougères fanées.
Comme, il est bon de s’imprégner de cette nature redevenue sauvage puisque les hommes modernes n’ont plus ce courage, celui de la dompter.
Au travers de la brume, on distingue quelques vestiges : ces petits murs de pierres à moitié écroulés.
Les anciens protestants devant la rudesse des pentes n’avaient de cesse de les façonner. Au 21ème siècle, la plupart d’entre eux ont été oubliés.
Un peu plus à l'est, de l’autre côté de la vallée, une femme, cependant, persiste.
Agnès REDONne vie à ces traces du passé. Pari fou, défi surhumain et dans la plus grande indifférence, elle se voue corps et âme à son écomusée.
C’est à moins d’une journée de cheval, à Saint-Michel-de-Chabrillanoux que je l’ai rencontrée, au détour d’un chemin, guidant des cavaliers.
*Ecomusée des terrasses
C’est en 1985 qu’Agnès Redon arrive au hameau abandonné de la Chareyre à Saint-Michel-de-Chabrillanoux dont une seule maison est encore debout. Enseignante à Marseille, dont la famille était originaire du sud de l’Ardèche, elle est alors en couple avec un Parisien propriétaire d’une ruine au hameau la Chareyre. Ensemble, ils effectuent un retour à la terre et rénovent les maisons du hameau. Plus tard, ils se quitteront et elle restera au hameau.
.