Créer un site internet

Hors surface

Commentaire sur la sortie résidence à La Scala d'Avignon du mercredi 13 mars 2024

Nous voici dans la pénombre et le spectacle commence.
Mais, tout de suite, c’est la chute … …nos yeux basculent dans le vide !

C’est ainsi que nous quittons toute réalité et sommes plongés dans une autre dimension.

Nous sommes hors sol, hors surface comme ils se définissent eux-mêmes, en quelque sorte catapultés dans l’espace, dans leur espace situé entre ciel et terre.

Tous les mouvements sont permis et les figures s’enchaînent de la plus simple à la plus sophistiquée. Ces 6 acrobates rebondissent comme des balles, telles des poupées de chiffons aux membres désarticulés. Cependant, rien n’est laissé au hasard. C’est bien la précision du geste, la fluidité des enchaînements, l’esthétisme du mouvement qui tiennent le spectateur en haleine pendant 45 minutes,

Souvent par paire, on s’émerveille devant la synchronicité de chacun des sauts. Effet miroir ou reflet, ombre et lumière, clair-obscur, rideau de fumée, l’ensemble s’apparente à des effets spéciaux délivrés au cinéma.

Pendant que nous sommes transportés dans des mondes imaginaires en toute légèreté, sachez que leur réalité en est toute autre. Ces athlètes de haut niveau peuvent subir une pression jusqu’à 5G en bas de certains rebonds. Il s’agit donc d’une discipline sportive exigeante qui concentre à la fois force, résistance et explosivité.

Alors, si ces quelques lignes d’écriture ne vous laissent pas indifférent et suscitent votre curiosité, n’hésitez pas à découvrir la compagnie Hors Surface, dirigée par Damien Drouin, lors de sa prochaine représentation de Face aux murs.